Les domaines
Villa Dria
côtes de gascogne
Dans les années 50, la famille Drieux arrive dans le Gers, depuis les Flandres, et reprend le domaine de Riberon ; 130 ha en polyculture élevage, dont une vingtaine d’hectares de vigne.
En 1993, après des études d’ingénieur en Agriculture à Toulouse Purpan et 4 années au sein des Vignerons de Buzet, Jean-Pierre Drieux revient sur l’exploitation avec pour objectif de développer le vignoble, Il plante 3 ha/an et diversifie les cépages avec du Gros Manseng, du Sauvignon et du Chardonnay, amorçant une dynamique pour la création d’un vignoble d’IGP Côtes de Gascogne.
En 2010, le chai sort de terre. C’est une éco-construction neuve et moderne au milieu de 46 ha de vignes. C’est l’année de la première vinification.
En 2016, il rachète un domaine de 30 ha exposés Sud/Sud-Est, un versant ensoleillé donnant sur les Pyrénées et 20 ha de vignes y sont plantés sur 5 ans.
Le Domaine est certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3, en 2018.
L’exploitation produit aussi du soja, du tournesol, du blé rustique, des prairies en bord de Gélise, des cultures menées en agriculture biologique selon les mêmes objectifs de développement durable.
C’est aussi une zone « Natura 2000 » le long de la Gélise. Un cahier des charges (sans engrais) assure la protection de la biodiversité, où croissent des plantes endémiques, fleurissent des orchidées, où les écrevisses indigènes et les tortues cistudes peuplent les eaux claires de la rivière.
Localisation
Commune d’Eauze 32800
Appellation : Indication Géographique Protégée (IGP) Côtes de Gascogne
Vinification
La macération pelliculaire se fait dans un pressoir pneumatique INERTIS avec une protection contre l’oxydation.
Ensuite a lieu le pressurage et la stabulation à froid pendant 10 jours, le débourbage, la fermentation à température contrôlée puis l’élevage sur lies fines en cuves inox thermo-régulées.
Culture
Type de culture : Exploitation est certifiée Haute Valeur Environnementale.
Cépages : Merlot | Cabernet | Cabernet-Sauvignon | Chardonnay | Gros Manseng
Sol : Argile | Sable | Galet
Superficie
76 hectares