Les domaines
Château de Fontcreuse
CASSIS, BOUCHES-DU-RHÔNE, Région Sud
Le Château de Fontcreuse est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700.
Jusqu’aux années 1920, FONTCREUSE comme tous les Domaines agricoles de Provence, était cultivé en polyculture. Ce n’est qu’à partir de 1922 lors de son rachat par le Colonel TEED que le Château de FONTCREUSE va se consacrer progressivement et uniquement à la viticulture.
Le Domaine du Château de FONTCREUSE s’étend sur 38,75 hectares environ au pied de la Couronne de Charlemagne sur des terrains argileux calcaires caillouteux du crétacé exposés Nord-Est Nord-Ouest.
Cette exposition plein Nord est une des conditions indispensables pour produire en faibles quantités un Blanc de grande qualité. Pour les rouges l’exposition est plein sud sur le site du Mussuguet.
Site internet du château.
Localisation
Cassis 13260
Appellation : 3 AOP Cassis | 3 IGP Bouches-du-Rhône et Méditérrannée
Culture
Type de culture : | Traditionnelle | Travail du sol | Ébourgeonnage au printemps | Vendanges en vert en juillet
Vendanges :
Pour les blancs et les rosés :
Les vendanges sont faites à la main dès fin août lorsque les raisins sont arrivés à pleine maturité. Après un premier tri, les baies sont transportées à la cave dans de petites cagettes pour éviter qu’elles ne s’écrasent.
Les raisins sont alors égrappés, foulés et faiblement pressés dans un pressoir pneumatique. Ensuite, les jus sont transvasés par gravité dans une cuve thermo régulée à 12° de température afin de précipiter les « bourbes » en suspension vers le fond de la cuve.
Cette opération de débourbage va durer 24 heures et le lendemain ces bourbes seront filtrées afin d’être incorporées au jus clair avant vinification.
Pour les rouges :
Les vendanges sont faites à la main. Les raisins sont éraflés, foulés et transférés dans une cuve pour vinification.
Cépages :
Rouge : Grenache | Cinsault | Syrah | Caladoc
Blanc : Marsanne | Clairette | Ugni blanc
Sol : Argile | Calcaire | Caillouteux du crétacé |
Exposition : Nors-Est Nord-Ouest
Vinification
Le Château de FONTCREUSE bénéficie des techniques les plus modernes de vinification pour conserver arômes, fruité et longueur de bouche aux Vins Blancs et Rosés.
Dans la cave de vinification, c’est le règne des cuves en inox et des maîtrises de la température.
Les cuves inox sont équipées de drapeaux et de jaquettes de refroidissement.
Cette technologie du froid régule la température de la fermentation alcoolique des jus à 18°, ce qui permet une transformation des sucres en alcool de manière raisonnée, non galopante afin de conserver avec délicatesse les arômes, le gras et le volume du vin en devenir.
Par la suite, la fermentation malo lactique sera bloquée garantissant un maximum de fraîcheur et d’acidité aux vins.
Puis, c’est le sous tirage des lies, et enfin l’élevage peut commencer avec un bâtonnage pour remettre en suspension les lies fines et cela deux fois par semaine.
Cette opération va apporter une abondance de matières.
Après le deuxième sous tirage, le vin est filtré et mis en bouteilles pour commencer sa longue maturation avant la mise à la consommation.
Pour les rouges, les équipements dont bénéficie FONTCREUSE permettent une macération préfermentaire à froid avec pigeage, délestage et cuvaison durant 21 jours.
La fermentation malo lactique et l’élevage se feront en barriques où le Vin sera conservé 12 mois.
Superficie
38,75 hectares